Une fois installés nous faisons connaissance, je vous demande ce qui vous amene, et nous tentons de clarifier votre demande ensemble, votre problématique, et vos attentes. Ensuite si je pense pouvoir vous accompagner , nous definissons un objectif de soins adapté que je vous précise. Cela peut être du soutien psychologique ou bien une psychothérapie psychanalytique.
Il permet de vous aider à traverser un moment difficile de votre vie .Parfois, vous pouvez penser que vous n’avez pas suffisamment de ressources pour faire face à votre souffrance, que vous avez besoin d’un soutien moral ou d’une aide , d'un regard extérieur pour résoudre vos difficultés.
Le soutien psychologique ne fait pas appel à une technique particulière. Tout dépend des caractéristiques de la personne qui me consulte et de sa problématique auxquelles je vais m’adapter.
Mon écoute et attention bienveillante , ma compréhension dénuée de tout jugement permettront d’établir une relation de confiance entre nous. C 'est le début d 'une alliance thérapeutique. Vous pourrez exprimer votre souffrance dans un cadre confidentiel et sécurisé où vous vous sentirez entendu, compris, et accepté. Progressivement vous réussirez à mieux comprendre vos propres réactions, pensées, et sentiments, premiers pas vers votre autonomie psychique .
Le soutien psychologique va vous aider à atténuer vos souffrances, conscientiser vos conflits internes , à diminuer votre anxiété, éventuellement à résoudre une difficulté ponctuelle.
Vous pourrez découvrir en vous de nouvelles ressources, voire parvenir à des changements significatifs en profondeur et à ré-envisager l’avenir autrement.
Le soutien psychologique voit sa durée variable selon vos besoins, il peut être ponctuel et ne nécessiter que quelques séances ou un peu plus de temps, quelques mois par exemple ou bien meme selon votre problématique ou votre pathologie être régulier et nécessaire ( cf troubles psychiques liés le réclamant ) . Parfois votre demande évolue au cours du suivi vers une psychothérapie psychanalytique. Mais cela n 'est en rien systématique. Vous serez cependant toujours décisionnaire d 'entreprendre sa poursuite ou non.
Elle se réfère à la théorie psychanalytique mais diverge de la "cure type" dite "psychanalyse" sur certains points comme : Les variations formelles du cadre portent sur le nombre de séances hebdomadaires (1 à 2), sur la position : face à face en principe pas de divan. Des éléments non analytiques peuvent bien prendre place, tels que la suggestion. L'entretien sera parfois semi-directif (alors que la cure psychanalytique est un entretien non-directif).
Traditionnellement, il est admis que les psychothérapies psychanalytiques portent plus sur un travail de reconstruction-remémoration et moins sur l'analyse du transfert comme le fait la cure type. Elle utilise le transfert mais laisse son élucidation à l'ombre pour le reste, les règles s'apparentent à la psychanalyse classique, libre association, attention bienveillante du psychothérapeute, etc.
Si je vous propose d 'entreprendre une psychothérapie avec moi d 'emblée lors de notre rencontre c'est que j'estime que ce qui vous fait souffrir et qui apparait au travers de votre demande de consultation, a ses racines enfouies dans votre passé, votre histoire et que votre mieux-être va nécessiter de revisiter certaines périodes de votre vie passée afin de prendre conscience en quoi ils participent de vos symptômes actuels.
Cette démarche nécessite un peu plus de temps de quelques mois à quelques années à votre rythme hebdomadaire, ou bi mensuel.
C'est lors d 'une amélioration significative de votre qualité de vie ou encore la disparition des symptômes qui vous avaient poussé à consulter, que vous pourrez décider de faire une pause ou bien de cesser votre démarche.
La poursuite vers plus de profondeur sera aussi possible avec moi, où j 'occupe alors une posture plus psychanalytique (plus silencieuse) en face à face, vous l'estimerez vous-même.
- Que ce soit par email si vous êtes plus à l 'aise par écrit, car non sous le regard du thérapeute directement , c 'est déjà un premier pas.
- Par téléphone ou webcam ( dit " en distanciel " ) ou à votre domicile (selon conditions) car plus pratique selon vos disponibilités, ou un emploi du temps chargé, ou une incapacité à vous déplacer pour différentes raisons. ( phobie, handicap, pas de véhicule, isolement géographique).. - En présentiel à mon cabinet en face à face .
Quelque soit la modalité (distanciel/présentiel/domicile) vous pourrez entreprendre un travail personnel aussi bien de soutien psychologique que de psychothérapie psychanalytique .
Je suis garante du cadre de travail, et en tant que psychologue je respecte les principes du code de déontologie des psychologues . Vous pouvez le consulter ci -dessous