Fabienne Vial
Psychologue Clinicienne conventionnée à Allauch
Adultes uniquement sur RDV au 06 16 16 29 26

Email : psyparmail@gmail.com
et Doctolib
 
Fabienne Vial, Psychologue clinicienne à Allauch

L'EMDR : au secours des peurs


EcL'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode qui permet de stimuler le cerveau pour aider à mieux gérer ses émotions, en particulier les frayeurs liées au passé.

Acronyme de Eye Movement Desensitization and Reprocessing ( désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux), l’EMDR aide notre cerveau à digerer les traumatismes en le "reprogrammant" grâce à des stimulations bilatérales alternées : des mouvements oculaires répétés de droite à gauche, mais aussi du tapping (petites tapes) ou encore des sons parvenant à une oreille puis à l’autre.

L'EMDR :Pour qui ?

On la recommande à tous ceux qui pâtissent d’une phobie qui leur gâche la vie (peur de prendre l’avion ou de conduire, agoraphobie…), ou qui ont certaines peurs liées à des souvenirs douloureux du passé.

L’exercice SOS

Commencez par vous reconnecter à votre émotion. Si vous ressentez par exemple une angoisse lorsque vous prenez le volant, essayez de vous remémorer la dernière fois où vous avez éprouvé cette peur.

Quel était le pire moment ?

Quelles sensations physiques y étaient associées ?

Quelle était l’intensité des émotions sur une échelle de 0 à 10 ?

Puis effectuez un exercice d’auto-soin en EMDR intitulé « l’étreinte du papillon ».

Tout en restant connecté à votre problème (conduire sur l’autoroute, vous garer alors que des voitures klaxonnent derrière vous…), enlacez vos deux mains par les pouces comme si vous imitiez un oiseau. Posez-les sur votre poitrine : les deux pouces doivent être en contact avec le sternum et les majeurs avec les clavicules de chaque côté. Fermez les yeux, respirez tranquillement et tapotez vos majeurs sur vos clavicules alternativement à droite puis à gauche dix à vingt fois. Faites une pause, évaluez l’intensité de votre émotion et recommencez jusqu’à ce qu’elle disparaisse (pendant environ une dizaine de minutes). Terminez l’exercice en glissant vos mains sur vos bras comme une caresse.

 


Derniers articles

Anxieté sociale , comprendre

04 Août 2022

 
Qu’est-ce que l’anxiété sociale ?L’anxiété sociale,  encore appelée “Phobie Sociale” est un puissant sentiment d’anxiété accompagné d’une trop grande conscience de soi, durant les situations soci...

L'EMDR : au secours des peurs

23 Juil 2022

EcL'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une méthode qui permet de stimuler le cerveau pour aider à mieux gérer ses émotions, en particulier les frayeurs liées au passé.
Acronym...

Peur de décevoir : oser changer

23 Juil 2022

 
Dépasser la peur de décevoir est une condition  pour atteindre vos objectifs et vivre la vie dont vous rêvez. Cette peur de ne pas être à la hauteur, qu’elle soit ponctuelle chez certains ou omni...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.